site
Image de profil de Administrateur
ADMINISTRATEUR Administrateur
Ne le : 14/08/1955

PRIMAIRE DANS LA LOIRE, « LES PLOUCS » SERONT DE LA REVUE.

Derniere edition le : 04/10/2016

 
En rose et bleu layette, Jean-Pierre TAITE, Président de LR 42, en charge de l’organisation des primaires de la droite et du centre.Photo L'ESSOR
 

Dans une récente publication, Jean-Pierre TAITE, président sarkozyste des LR dans la Loire, présente l’organisation des primaires avec un aplomb qui ferait tomber de jalousie SARKOZY lui-même.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un point sur l’administration du territoire ligérien.

 

Dans la Loire, il y a 327 communes regroupées, depuis le redécoupage de 2014, en 21 cantons qui constituent 6 circonscriptions électorales. La population totale connue au dernier recensement est de 748 947 hab.

 

Ceci étant rappelé, la primaire organisée par la droite et le centre les 20 et 27 novembre 2016, sur l’ensemble du territoire français, est ouverte à tous quelle que soit l’idéologie politique des participants. Il suffit de payer 2 euros par tour de scrutin et de déclarer que l’on partage les valeurs républicaines de la France (en réalité, il s’agit des valeurs républicaines de la droite et du centre, mais comme ça ne veut rien dire…).

Dans cette mise en scène, on déplorera que la participation financière de 2 euros, 2 fois de suite, ne soit pas récompensée par la remise d’un ou deux billets de tombola avec cochon de lait et paniers garnis de cochonaille à gagner à l’issue du 2eme tour (les musulmans n’étant sans doute pas visés par cette clownerie, ces dotations ne poseraient aucun problème). Pourtant, c'eut été plus incitatif. Peut-être trop.

 

Bref, en logique, ce sont donc tous les ligériens inscrits sur les listes électorales qui peuvent participer à ce non-évènement. Déjà, à ce stade, le bât blesse puisque la gauche menace de participer à cette consultation et, pour dire vrai, quelles que soient les menaces proférées par les LR notamment celle de plainte pour fausse déclaration, on ne voit pas qui pourrait l’en empêcher. Ca ressemble à l’histoire de l’arroseur arrosé. Bravo les LR, votre clairvoyance et votre sens de l’organisation seront certainement récompensés par une citation sur le prochain livre des records.

 

En logique donc, OUI TOUT LE MONDE PEUT VOTER! Mais en réalité ce ne sera pas tout à fait le cas.

 

La raison en est extrêmement simple :

 

Si l’on pose en postulat que celui qui tient les rênes d’un parti maîtrise totalement « l’appareil », on admet alors très facilement que l’appareil en question fasse ce qu’il est convenu d’appeler « du bourrage d’urnes », au propre ou au figuré. Comprendre que si SARKOZY a fait de son élection à la tête de l’UMP (devenue LR) un objectif absolu, à l’image de FILLON et COPE qui se sont entre déchirés avant lui pour prendre cette place dorée, ce n’est pas pour une simple masturbation intellectuelle supplémentaire. L’onanisme a ses limites surtout lorsqu’on a 5 ou 6 cerveaux à satisfaire (déclaration de Carlita en 2008 tellement elle était belle, tellement elle chantait bien).

 

Mais ne nous égarons pas dans les circonvolutions d’un cerveau aux multiples hémisphères. Le sujet est sérieux.

 

Comment fait-on du bourrage d’urnes au figuré, me direz-vous ?

 

Dans la Loire, du Nord au Sud, les représentants influents des LR, ceux qui ont pour mission de mettre cette élection en « forme » sont ultra sarkozystes :

 

Yves NICOLIN, député maire de Roanne, au Nord,

Jean-Pierre TAITE, maire de Feurs, au Centre

Dino CINIERI, député, au Sud.

 

C’EST L’AXE DEPARTEMENTAL DE LA SARKOZIE !

 

De plus, ce triumvirat est placé sous l’aile protectrice du président de la région AURA, Laurent WAUQUIEZ qui, faut-il le rappeler, a été nommé expressément à la tête des LR par intérim par SARKOZY lui-même (malgré les grincements de dents –et pour cause- des lieutenants du président déchu en 2012).

 

Dès lors, que demander de plus pour organiser des élections réussies?

 

a-      Il pourrait être facile de limiter le nombre de bureaux pour dissuader un plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales de participer à cette élection. Or, moins il y aura de votants, plus SARKOZY aura de chances d’être placé en tête de la primaire. Et vice versa.

Explications : Si les votants sont peu nombreux, ils représenteront à coup sur les militants et sympathisants de SARKOZY. Ces électeurs sauront se mobiliser et faire la différence avec les autres prétendants au trône. Inversement, plus il y aura de votants, plus l'expression populaire se rapprochera de la réalité, au détriment de SARKOZY

 

 

b-      Il pourrait être facile de sélectionner géographiquement les bureaux de votes en fonction des votes habituels des électeurs, de leur tendance politique, de leur sympathie pour tel ou tel…). C’est extrêmement simple ; il suffit d’éplucher les résultats des dernières élections, bureau de vote par bureau de vote.

 

On l’aura compris, tout ça n’est qu’hypothèse, mais ….

 

 

 Chaque petit point noir indique les lieux de vote à et autour de la préfecture de la Loire. Leur densité et leur répartition territoriale sont "impressionnantes"

 

 

…mais, quand on analyse succinctement la répartition des bureaux de vote, on comprend aisément qu’elles pourraient être effectivement « réussies » !

 

a-      Sur les 1ere et 2eme circonscriptions de la Loire, 26 bureaux de votes sont prévus dans 4 communes. Outre que la préfecture de la Loire centralise ces bureaux de telle façon que beaucoup de stéphanois ne prendront pas la peine de se déplacer, les communes de Saint-Jean Bonnefonds (6 597 hab.), Saint-Genest-Lerpt (5 992 hab.), Saint-Priest en Jarez (6 125 hab.) et La Ricamarie (7 889 hab.) sont sacrifiées soit une population totale de 26 600 habitants qui sont alors méprisés.

b-      La 3eme circonscription comptabilise quant à elle 16 bureaux de votes ouverts dans 14 communes alors que cette circonscription compte 31 communes

c-       Dans la 4eme circonscription, 24 bureaux de votes sont envisagés dans 16 communes. Quid des 59 autres communes appartenant à la dite circonscription ?

d-      La 5eme circonscription est dotée de 24 bureaux de votes ouverts dans 19 communes alors que cette grande circonscription en compte 91. 72 communes sont donc laissées pour compte

e-      Enfin, la 6eme circonscription ouvrirait elle aussi 24 bureaux dans 7 communes seulement alors qu’elle en comptabilise 126.

 

En résumé, 114 bureaux de vote seront installés dans 61 communes de la Loire. Cette répartition géographique exclut 266 communes complètes et des pans entiers de communes, ceux qui ne sont pas favorables aux résultats semble-t-il escomptés.

 

S’agissant des communes complètes on notera qu’elles concernent le semi-rural mais surtout le rural. Pour cette élection qui ressemble à une vague fumisterie, les ploucs (qui ont toute mon affection parce qu’ils sont mes origines et que je les revendique) et les semi-ploucs seront de la revue. Les LR se passeront de leur choix.

...

 

Il n’est pas question, dans ce billet, de porter des accusations de mauvaises intentions ou pis de tricheries mais simplement d’ouvrir la réflexion en posant deux questions basiques:

 

La primaire dans la Loire (comme ailleurs probablement), telle qu’elle est organisée, est-elle une véritable expression démocratique pour désigner le futur candidat de la droite ou du centre à la prochaine présidentielle ou n’est-ce rien d'autre qu'un formidable piège à cons utilisant des dés pipés ?

 

A l'issue de cette consultation faussement populaire, quelle sera la légitimité du candidat désigné?

 

Chacun appréciera en son âme et conscience.

 

NB : Le nombre de communes pour chacune des 6 circonscriptions a été établi « à la va-vite ». Sans être faux, il se peut qu’il ne soit pas parfaitement exact. Il reste cependant une excellente indication pour apprécier ce qui est dit.

 

Carte des bureaux de vote autour de Saint-Etienne-42 : http://www.bfmtv.com/politique/primaire-a-droite-la-carte-des-bureaux-de-vote-1042789.html

 

 

Photo non retouchée de Jean-Pierre Taite – L’ESSOR 26 septembre 2016 : http://lessor.fr/les-primaires-les-republicains-se-mettent-en-place-16207.html

 

 

 

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article


Vous devez etre identifie pour pouvoir poster un commentaire
Nom d'utilisateur :
(email pour les auteurs)
Mot de passe :
Mot de passe oublie