De la DROITE noyée par les affaires, de la GAUCHE plurielle à la GAUCHE plus rien, des candidats bidons du FN, du CENTRE décentré... le spectacle qu'offre la politique en cette veille d'élections municipales est affligeant. De droite comme de gauche, ils paraissent tous... « à poil! »
Et si c'était l'occasion d'envoyer valser les étiquettes et de voter en fonction des hommes/candidats et du crédit qu’il est possible de leur accorder?
Belle introduction pour amener une réflexion sur les programmes imprimés des deux leaders stéphanois, Messieurs Gaël PERDRIAU (Union de la droite, en principe) et Maurice VINCENT (Union de la gauche, en principe).
Au préalable, il faut savoir que l’imprimeur d’un document destiné à la propagande politique doit être identifié par l’apposition de son numéro d’inscription au Registre du Commerce (R.C.S.) ou son numéro SIRET. Ce numéro figure sur la 4eme de couverture du document c’est-à-dire la dernière page (couverture).
Maurice VINCENT : 28 pages au format A5 imprimées en quadrichromie par……IDO, IMPRIMERIE DESIAGE OFFSET, installée à Saint-Marcellin en Forez -42. (Source greffe du Tribunal de commerce de Saint-Etienne. Cf : N° 391 853 355 R.C.S SAINT-ETIENNE)
On croit rêver ! Les entreprises de Saint-Etienne seraient-elles trop nulles pour avoir été retenues par le 1
er magistrat de la ville?
Pour une liste qui prône la bienveillance, voilà une bien curieuse façon de défendre et protéger les entreprises stéphanoises et donc l’économie de la ville.
Gaël PERDRIAU : 40 pages au format A4 imprimées en quadrichromie par…. XL Imprimerie à Saint-Etienne – 42, nom commercial :XL PRINT - SIMATIS – COMPIRAM, une entreprise dissoute en décembre 2013 et radiée depuis le
14 janvier 2014.
(Source greffe du Tribunal de commerce de Saint-Etienne. Cf : N° 523 671 626 R.C.S. SAINT-ETIENNE)
Cette entreprise était dirigée par Monsieur Arnaud CABAL, fils de feu Monsieur Christian CABAL, ancien premier adjoint RPR de Monsieur DUBANCHET, en sa qualité de Président de la société FINAC, mandataire de la société XL imprimerie.
Sur le choix de l’imprimeur, ceci peut expliquer cela MAIS (toujours le fameux « mais ») comment expliquer que Monsieur PERDRIAU et son équipe en charge de la communication de sa liste aient choisi une entreprise qui n’existe plus ?
Hors un petit clin d’œil placé dans un post sur les réseaux sociaux, la liste de Monsieur PERDRIAU, n’a pas sauté sur la trop belle occasion du choix de l’imprimeur par le PS pour faire des gorges chaudes. Pourtant, et c’est de bonne guerre, ses petits soldats sont continuellement en éveil pour montrer du doigt le moindre faux pas de l’équipe ennemie et vice versa.
On comprendrait mieux pourquoi aujourd’hui.
Si Monsieur VINCENT avait une grosse gamelle pour ne pas avoir passé commande à une entreprise stéphanoise, c’est toute la batterie de casseroles que Monsieur PERDRIAU se serait attaché au fondement en choisissant « une entreprise morte » pour ses travaux d’imprimerie.
Cette affaire pourrait être comique si, à condition qu’elle soit avérée, elle n’était pas susceptible de révéler des problèmes induits beaucoup plus graves : fiscalité, droit à exercer une profession, comptabilité, droit social……..
La liste d’Union de la Droite pourrait rétorquer que ce document de 40 pages a été fabriqué avant la dissolution de l’entreprise qui l’a imprimé ; mais comment imaginer qu’un candidat puisse être à ce point sûr de lui et des évènements à venir (politiques, sociaux…) plus de 3 mois à l’avance ? Ce serait pure folie !
Tout ça doit avoir une saine explication que Monsieur PERDRIAU et son directeur de campagne ne manqueront certainement pas d’apporter pour lever ce malentendu avant le 1er tour des élections.
Même provoqué, l’avenir de Saint-Etienne s’annonce bien sombre.