L’opposition politique stéphanoise aurait-elle renoncé à combattre Monsieur Maurice VINCENT, le maire sortant de la ville?
Cette rumeur prend une propension énorme et circule à grande vitesse auprès des électeurs stéphanois. C’est à peine croyable, mais il semblerait que l’UDI, parti représenté par Monsieur Georges ZIEGLER (ex RPR jusqu’à preuve du contraire) et Monsieur Gilles ARTIGUES (ex MODEM jusqu’à preuve du contraire), ne trouvent pas de terrain d’entente avec l’UMP, le frais émoulu Gabriel PERDRIAU.
Tout un chacun a eu l’opportunité de lire le « non engagement » de Monsieur Michel THIOLLIERE pour l’une ou l’autre de ces formations politiques. L’ancien Maire de « Saint-E » jugeant, semble-t-il, que les forces de droite en présence ne soient pas à la mesure de ses attentes et insuffisamment soudées pour reprendre la ville. Ferait-il aussi allusion aux compétences des candidats ? …..Nous ne sommes pas en situation de jugement et, en tout état de cause, ce n’est pas l’objet de ce post qui se veut totalement neutre.
Si cette rumeur est avérée, il convient de comprendre pourquoi la droite de Saint-Etienne serait, de fait, disposée à dérouler le tapis rouge à Monsieur VINCENT pour l’exercice d’un deuxième mandat.
La réponse est simple, très très simple.
Monsieur Georges ZIEGLER et Monsieur Gilles ARTIGUES auraient pris la décision interne de se présenter au suffrage des stéphanois ; le premier pour être Maire de Saint-Etienne et le second pour être Président de Saint-Etienne Métropole. Le hic serait que Monsieur Gilles ARTIGUES trouverait une extrême satisfaction à être Maire de Saint-E tandis que Monsieur ZIEGLER viserait la Présidence de l’agglo. Qu’à cela ne tienne, dans les couloirs sombres de la politique, Monsieur Georges ZIEGLER aurait promis à Monsieur Gilles ARTIGUES de se désister du « rôle » de 1er magistrat de la ville à son profit et vice versa ; monsieur ZIEGLER devenant ainsi Président de Saint-Etienne Métropole et Monsieur Gilles ARTIGUES, Maire de Saint-Etienne.
Du grand art digne des prestidigitateurs de haut vol, des magiciens les plus réputés !
Seulement voilà, il y aurait un grain de sable qui empêche cet obscur rouage de filer droit : Monsieur Gabriel PERDRIAU.
Monsieur Gabriel PERDRIAU a annoncé haut et clair qu’il briguait légitimement les deux fonctions.
Eh oui, pour lui, comment imaginer qu’un Président d’agglo ne soit pas le plus haut magistrat de l’agglo ? Pas faux ! Mais comment arriver à un accord d’union de la droite quand on est perdant des deux côtés ????
Il ne faudrait quand même pas prendre Monsieur PERDRIAU pour un perdreau de l’année !
Au final tout un chacun l’aura compris. Si cette rumeur méchante et destructrice était juste, alors il est clair que seuls les intérêts égocentriques des candidats seraient en jeu dans cette élection municipale; avec en sous entendu : SAINT-ETIENNE ON S’EN FOUT !
Si cette rumeur devait être la réalité des intrigues conduites en catimini, nous croyons que les électeurs stéphanois, en rupture avec l’équipe sortante, se sentiraient cocus de la pointe des pieds à la pointe des cheveux.
Ne resteraient alors que la candidature providentielle d’une liste reposant sur les compétences de la société civile et le Front National…..
Gageons que les acteurs de cette rumeur auront à coeur de répondre aux stéphanois quant à leurs intentions profondes et sincères
A suivre.