site
Image de profil de Administrateur
ADMINISTRATEUR Administrateur
Ne le : 14/08/1955

LECTURE SYLLABIQUE OU MÉTHODE GLOBALE?

Derniere edition le : 31/08/2015

 

C'est une évidence pour tous, les français sont extrêmement nombreux (y compris chez les jeunes adultes) à ne pas lire correctement et à ne pas écrire sans commettre des fautes d'orthographe à chaque ligne.

 

Les institutions en charge de faire le point sur les acquis culturels des enfants, prétendent qu'ils sont 40% à ne pas posséder le niveau exigé pour aborder le collège dans de bonnes conditions*. Personnellement, je pense que ce taux est en dessous de la réalité. Peu importe.

 

Dès lors, l'une des questions qui se pose est de savoir si les bases de tout apprentissage de culture générale sont transmises dans les meilleures conditions de réussite; si le B-A BA de l'éducation, c'est à dire la lecture et, par suite, l’écriture (car les deux sont très étroitement liées), est enseigné avec une indéfectible efficacité.

 

 

 

Pour tenter de répondre à cette question essentielle, il est intéressant de se demander si la méthode dite globale de l’apprentissage à la lecture est une bonne méthode ou si, au contraire, il serait utile de revenir à un ancien concept qui a largement fait ses preuves (ô combien) : la lecture syllabique.

 

Quel est votre avis?

 

*les enfants issus de l’immigration « plombent » fort probablement ce très mauvais résultat. Mais il serait faux de penser qu’ils sont les seuls responsables d’une éducation jugée décadente.

 

En aparté : A l’heure ou notre ministre franco-marocaine prend des mesures sans mesure pour « modifier » l’éducation nationale (histoire, latin, langues étrangères,…) on peut se demander si les têtes pensantes qui pilotent le futur de notre jeunesse se rendent réellement compte de la chute vertigineuse de la culture française, celle qui rayonnait, hier encore, sur toutes les places européennes et ailleurs ?

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article


Vous devez etre identifie pour pouvoir poster un commentaire
Nom d'utilisateur :
(email pour les auteurs)
Mot de passe :
Mot de passe oublie