site
Image de profil de Administrateur
ADMINISTRATEUR Administrateur
Ne le : 14/08/1955

LA VERITE SORT DE LA BOUCHE DES ENFANTS ? OUI, MAIS PAS QUE….. !

Derniere edition le : 19/10/2014

En recherchant sur internet le taux de chômage de Saint-Etienne ville (16.9% en 2010 –déjà- ce qui plaçait notre vieille cité au rang de 2 076e ville ou le chômage est le plus important sur 36 000 villes de France), nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur des commentaires laissés par des stéphanois de passage, d’adoption ou de naissance.

Seules quelques fautes d’orthographe ou de frappe ont été en partie corrigées pour une plus grande facilité de lecture. Pour le reste, l’expression est un copier/coller de ces observations. Ces commentaires ont été volontairement expurgés des compliments (eh oui il y en avait aussi) pour ne retenir que le côté critique exprimé par les auteurs. N’est-ce pas le plus important ?

Le plus ancien est daté du 1er novembre 2012. Remonter plus loin n’aurait rien apporté.

On remarquera que ces critiques sont très proches de la réalité (c’est presqu’un euphémisme) et que la tâche de la nouvelle municipalité est très lourde.

De fait, nous ne saurions trop demander à Monsieur Gaël Perdriau et à son équipe de s’atteler uniquement mais avec force, à cet immense chantier et de laisser tomber toutes velléités politiques de plus haut rang.

En cas de réussite notre nouveau maire sera fort probablement récompensé par les compétiteurs UMPistes qu’il a décidé de soutenir aujourd’hui, très prématurément. Patience.

Une dernière mais très utile précision : Le site source n’est ni de près ni de loin un site politiquement orienté. Il est simplement ouvert aux internautes, au même titre que n’importe quelle boutique qui recherche des avis de consommateurs.

 

eaug2000 - 21 septembre 2014

 

 

Arrivée du Sud en 2004 pour le boulot mon avis sur cette ville reste mitigé…. immigration nombreuse dans cette ville!...Taxe foncière et d’habitation prohibitives. Ce qui me fera quitter la ville dès ma retraite!...Les roms trop nombreux sans éducation ni loi, mettent le chaos dans la ville, poubelles visitées et renversés sur les trottoirs chaque jour, bruyants, agressifs, sale etc..Racket de la ville sur les parkings en ville, si vous n'avais pas de monnaie sur vous ne vous arrêté surtout pas pour acheter votre baguette sinon, votre pain risque de vous coûter cher! J'ai trouvé la solution je n'achète plus en ville des que je prends la voiture mais en hypermarché car les parkings sont gratuits; La mairie n'a toujours pas compris pourquoi les petits commerces ferment...La circulation (La pire que je connaisse à ce jour avec Calcutta) est organisée de manière à vous faire consommer un max de carburant et surtout augmenter la pollution très forte du à cette gestion du trafic catastrophique qui crée des centaines de Kms de bouchons cumulés chaque soir. Aucun feu intelligent, 10 minutes de feu rouge pour sortir du centre-ville à 3H00 du matin, sans croisé un seul véhicule. Un exemple. Pour aller de la fin de l'avenue d'enfers Rochereau (Place Fourneyron) jusqu'au au début de la rue de la république, (20m et 30 sec si c'était resté comme avant) Grâce aux nouveaux sens interdits il vous faudra faire 300m, et 5 feux soit environ ~ 20 minutes vers 17 h00 car ce système mis en place pas nos savants de la mairie congestionne le trafic de 16h00 à 20h00 tous les soir, et rend l'air est irrespirable à ces heures de pointes. Il faut le vivre chaque jour pour le croire. Autre motif qui ne fera pas rester dans cette ville. Des dépenses inutiles, et des travaux à tout va! La place Dorian était en réfection depuis 10 ans????

 

pat 42 - 10 septembre 2014

 

 

…Une inaptitude à faire régner la sécurité. Une certaine population volontairement intouchable. Des taxes exagérées a la vue des résultats. Circulation, état des rues tout va de plus en plus mal. j’ai hâte d’être a la retraite pour fuir ce trou

 

Fleur - 1 septembre 2014

 

 

... Alors oui, c'est vrai il y a de la pauvreté, des mendiants, peu de boulot, Sainté est une ville économiquement sinistrée …

 

hihi42 - 11 août 2014

 

 

Stéphanois de naissance, je suis parti par manque de travail, trop de travaux trop de roumains....

Bref, autrefois le centre-ville était prisé, maintenant les gens partent à l'extérieur. On en a ras le bol!

 

Stella 42 - 30 octobre 2013

 

Je suis stéphanoise depuis peu et j’ai hésité à venir m’installer dans cette région, car j’ai eu beaucoup d'avis négatifs sur cette ville, il est vrai que Saint Etienne est loin d’être la plus belle ville de France…je n’aime pas : les rues sont parfois sales, et les magasins ferment tôt (19h).

 

Un - 7 octobre 2013

 

 

Bienvenue en Roumanie : Saint Etienne c'est beurkkkk, certainement une des villes les plus moches de France... Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : La ville la plus déprimante de France.

 

Maximilien - 27 septembre 2013

 

Deux ans que je suis sur sainté est mon opinion sur la ville est mitigée… Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : Manque de travail. Copinage pour l'emploi. La municipalité n'a que la cité du design à la bouche et s'en contente alors qu'elle devrait prendre exemple sur Grenoble. Pourquoi ne pas attirer les nouvelles technologies ? Mentalité des \"purs\" stéphanois que je trouve assez intolérants. Je base mon opinion surtout par rapport aux commerçants. La ville s'endort.

 

Pat - 25 août 2013

 

 

 

 

Pays de misère! : Je suis né à Sainté, et je parle le gaga ! J'y ai vécu mes 22 premières années mais voilà j'ai vu ailleurs ! Pas de chance ! Cette ville n'en finit pas de s'appauvrir depuis le début des années 80 ! On a l'impression d'un couvre-feu à partir de 20 heures ! La ville est jonchée de détritus divers à chaque coin de rue ; la journée on se croirait plus en Roumanie, ou au Maghreb, tant on est abordé par une nuée de mandigots agressifs. Il n'y a que deux employés municipaux : la pluie et le vent ; plus un intérimaire en hiver pour cacher les décharges ; la neige !…Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : Circulation automobile impossible en centre-ville, une organisation démente avec des sens interdits partout et une signalisation routière indigente ; de plus les plaques des noms de rue sont détériorées ou volées ; la manufacture d'armes en instance de classement monuments historiques a été défigurée pour laisser place à un alignement de container et un échafaudage lumineux : on appelle ce lieu devenu immonde 'la cité du design'.

 

Seb - 23 août 2013

 

Sainté souffre d'une réputation fausse de ville où il fait mauvais temps : Les travaux mais c'est un mal pour un bien puisque la ville se transforme. La circulation est difficile si l'on ne connait pas (pas du fait de bouchon mais les sens de circulation sont... Compliqués, on veut chasser la voiture du centre-ville et ça marche.

 

Boubou42 - 30 juillet 2013

 

D'un Parisien devenu Stéphanois en avril… oui, la ville est endettée. Oui, la ville perd ses habitants. Oui, ce n'est pas la plus belle ville de France. Néanmoins, tout cela peut et va s'améliorer.- certains bars un peu trop design à mon goût. Heureusement, il y a les autres.- la ville parfois trop bétonnée.

 

Rubis -  8 mars 2013

 

 

La saleté et la dégradation de cette ville : Une ville sale ou l'insécurité règne les trottoirs des dépotoirs des crachats et des canettes bouteilles de partout voir le jardin jadis de l'école des beaux-arts devenu une décharge et un lieu pour les dealers. Ce que j'aime à Saint-Étienne : Plus rien il y a 25 et 30 ans oui mais aujourd'hui une ville à fuir. Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : Mes enfants l'on fuit.

 

Fabrice -  5 mars 2013

 

il est vrai que la ville n'a pas assez mis en valeur son patrimoine…Beaucoup d'immeubles insalubres…Le manque d'emploi (heureusement qu'il y a Lyon a coté)la lenteur de l'avancement des travaux plus de bus ou de tram après minuit, dommage…pas assez de (bonne ) communication de Saint-Etienne sur les media de la part de la mairie.

 

Jean -  1 mars 2013

 

 

Ville Titanic : Hyper mal géré (un ump et maintenant un ps) la ville qui a perdu le plus d'habitant en France et qui ressemble de plus en plus au 93… Ville crade salle couverte de graffitis que du béton piscine rempli de racailles qui se battent. Des trottoirs patinoire en hiver grâce au génie de l’ancien maire Thiolliere.

 

Arlette - 21 février 2013

 

 

J'y suis née il y'a 67 ans…le centre-ville s'est paupérisé, habitat ancien dont les propriétaires âgés font peu de travaux, car ils partent à cause de la difficulté à se garer, manque de garages et de stationnement à proximité et aussi pas d'ascenseur dans logements anciens…un désert aprés 19 heures, cela est dû au fait que les gens restent chez eux devant la télévision, dans les campagnes il en est de même. Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : La désertification de certaines rues, rue de la République, rue de la Résistance, rue Paul Bert,…

 

Lucie - 15 janvier 2013

 

 

J'ai souvent un sentiment d'insécurité dans certains quartiers plutôt insalubres, avec des rues étroites, sombres, ou des voitures s'arrêtent n'importe quand. Les trottoirs sont parfois répugnants ce qui n'encourage pas à se balader. Les bus et trams ne circulent vraiment pas assez tard pour pouvoir permettre aux jeunes de sortir et de rentrer chez eux en sécurité un peu plus tard. La ville est vraiment morte dès 19h30/20h et le dimanche on dirait vraiment une ville fantôme ! Je l'ai déjà traversée le long de l'axe du tram a pieds sans croiser un seul passant.

 

Anne-Marie -  6 janvier 2013

 

Des efforts restent à faire en matière d'entretien général de la ville, de propreté, de sécurité et d'image…Beaucoup de stéphanois (ou d'anciens stéphanois) ont une vision dépréciée de leur ville et les " bons ambassadeurs " sont trop rares. Les efforts faits en matière de rénovation urbaine sont souvent mis à mal par un entretien qui n'est pas à la hauteur… la présence de nombreux marginaux en ville est parfois pesante et on ne voit pas assez la police patrouiller à titre préventif. Il manque enfin un peu de " prestige " à Saint-Etienne et le quartier le plus chic (le cours Fauriel) aurait besoin d'être mieux mis en valeur (commerces, plantations, illumination des façades...).

 

Romuald - 21 novembre 2012

 

Ville moyenne agréable sans la populace : Ville qui souffre de la morosité et de la froideur de ses habitants qui se prennent pour ceux qu'ils ne sont pas ! Vécu 6 mois et bien content d’être parti !

 

Mademoiselle christelle -  5 novembre 2012

 

Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : La lenteur des travaux de rénovations au niveau des façades.

 

Arnaud -  1 novembre 2012

 

 

Ville qui souffre de son image et morosité… au niveau de l’emploi la ville manque clairement de dynamisme, peu d'investissements. Donc peu de créations d’emploi…Ce que je n'aime pas à Saint-Étienne : Manque d'emplois, peu de création d'entreprises. Une mentalité assez morose et des commerçants peu agréables. Esprit étriqué…une ville sans arrêt en chantier.

 

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article


Vous devez etre identifie pour pouvoir poster un commentaire
Nom d'utilisateur :
(email pour les auteurs)
Mot de passe :
Mot de passe oublie