site
Image de profil de Administrateur
ADMINISTRATEUR Administrateur
Ne le : 14/08/1955

CA S’EN VA, MAIS CA NE REVIENT PAS!

Derniere edition le : 03/05/2016

 
 
Premier dommage du projet STEEL, futur complexe commercial d’envergure à Saint-Etienne/Est, conçu et accepté pour ne faire aucune concurrence déloyale aux boutiques traditionnelles, la FNAC quitte le centre-ville de la préfecture de la Loire pour s’installer dans le quartier de Monthieu.

 

Outre l’attraction que suscite le projet à naître au Pont de l’Ane, ce déplacement tendrait à prouver que l’hyper centre de Saint-Etienne perd de son intérêt, chaque jour davantage. Les enseignes nationales, véritables locomotives pour le bien aller du petit commerce, fuient le centre-ville stéphanois pour s’installer en périphérie communale ou, plus souvent, au profit de territoires de la couronne stéphanoise. Il en est ainsi de ROCHE BOBOIS, DARTY…et aujourd’hui la FNAC.

 

C’est une véritable débandade économique dont les effets pourraient être redoutables !

 

Ce départ supplémentaire signe l’arrêt de mort des souffreteuses Galeries Dorian à moins que le Grand Chambellan délégué au développement du commerce stéphanois - Lionel Saugues - aidé de sa précieuse collaboratrice - Caroline Montagnier - ne dégote une enseigne de poids, une enseigne digne de (re)dynamiser un quartier central en totale perte de vitesse.

Peut-être un giga kebab puisque l’adjoint au commerce semble exceller dans l’implantation de magasins très bas de gamme – encore que « exceller » est démesuré au regard des résultats obtenus en 2 ans de mission municipale … - ?

 

A la décharge de l’adjoint, il convient de rappeler qu’il ne peut à la fois préparer le terrain électoral d’Alain Juppé et parcourir les routes à la recherche d’investisseurs.

 

Wait and see !

 

Mais tout ça semble bien mal barré, y compris pour atteindre l’objectif de 200 000 stéphanois à l’horizon 2025. Car, c’est bien connu, on n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Les communes de Villars, Saint-Priest-en-Jarez, la Fouillouse, l’Etrat… l’ont compris depuis longtemps et elles s’en portent bien.

 

http://lessor.fr/la-fnac-quitte-le-centre-de-saint-etienne-pour-monthieu-14568.html

 

PS (comprendre Post-scriptum) :

 

1-      Amis commerçants des rues Blanqui, Brossard, république, Louis Braille, Dorian, Gérentet…, là où il reste encore un peu de vie, il est urgent de vous pencher sur votre retraite avant que les carottes soient cuites. Dépêchez-vous, la toupie de la cocotte-minute a commencé à tourner.

 

2-      Contrairement à ce qui a été annoncé par voie de presse, le parking de l’hôtel de ville serait en perte significative de fréquentation ; un signe de bonne santé de l’hyper centre, de sa facilité d’accès et des prix de stationnement déraisonnables pratiqués…

 

Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article


Vous devez etre identifie pour pouvoir poster un commentaire
Nom d'utilisateur :
(email pour les auteurs)
Mot de passe :
Mot de passe oublie