C’est toujours du plus bel effet que de
lancer une bombe médiatique surtout
quand elle répond aux attentes les plus
fortes, les plus sensibles : l’économie et
l’emploi ; les deux étant pour tous
synonymes de mieux vivre.
Mais c’est cruel de semer tout et
n’importe quoi pour laisser des espoirs à
ceux qui souffrent en espérant leurs
bulletins de vote à la clé.
Toutes les échéances électorales sont
pour tous les candidats l'occasion
systématique de faire de grandes tirades,
la larme à l’œil pour mieux convaincre
et paraitre sincères.
Et, comme le citoyen, en général, a une toute petite mémoire s’agissant des
discours politiques, il est fréquent que les postulants fassent des copier/coller de textes,
d’une élection à une autre.
Personne ne s’en rend compte. Les candidats eux-mêmes arrivant à s’auto convaincre que leur discours est neuf. C’est dire !
D’ailleurs, comment pourraient-ils faire autrement puisque souvent, par manque d’intérêt, de compétences, ou plus simplement de « formation de cadre » dispensée par leurs partis, ils sont incapables d’un discours novateur.
De là à « balancer » tout et n’importe quoi, il y a des limites à ne pas dépasser.
C’est pourtant ce que, jusqu’à preuve du contraire, Monsieur Hubert PATURAL aurait fait pour attirer le regard des média et rallier à sa cause un électorat désabusé, un électorat en attente, un électorat qui croise les doigts chaque jour qui se lève, croyant en des lendemains meilleurs.
Lors de la 2eme conférence de presse qu’il a organisée, le 15 octobre dernier, pour (re)confirmer sa candidature aux élections municipales en mars prochain, Monsieur PATURAL n’avait-il pas annoncé qu’il avait dans son chapeau de postulant une mystérieuse entreprise « V », un groupe financier en attente d’une proposition foncière pour s’implanter dans le bassin stéphanois ; que cette entreprise serait génératrice de 250 emplois directs et 250 emplois indirects ?
Plus fort, n’avait-il pas avancé avec « cette superbe » propre à un candidat qui « a l’étoffe pour être maire de Saint-Etienne », d’avoir dans ses tiroirs une dizaine de projets à l’identique, des projets susceptibles de créer entre 3000 et 4000 emplois ?
« Sans crainte, il ose même faire une annonce, qui ressemble bien à une promesse difficilement tenable : "je suis en mesure d'annoncer que 3 000 à 4 000 emplois pourraient être créés sur différents projets à Saint-Etienne". Article écrit et publié par zoom d’ici (zoom 42)
Et n’avait-il pas annoncé une conférence de presse dans les premiers jours de novembre 2013 pour présenter la direction de l’entreprise « V » et son projet d’implantation ?
A ce jour, sauf à ce que la dite presse protège jalousement cette information, force est de constater qu’aucune conférence de presse n’est inscrite au programme des évènements des prochains jours.
Agora42 se pose alors cette question simple : cette bombe ne serait-elle qu’un pétard mouillé ?
Et celui que nous avions appelé le « 3eme homme » dans un précédent article ne serait-il que l’archétype de Don Quichotte de la mancha ; le Don Quichotte de la Loire ?
Serait-il de ceux qui se couchent en rêvant et qui, le jour venu, retournent se coucher pour prolonger leurs rêves, échappant ainsi à la dure réalité du quotidien ?
Si Saint-Etienne, c’est capital ! Etre « franc du collier » est encore plus capital !
Monsieur Hubert PATURAL, rassurez les stéphanois, les habitants de l’agglomération, les ligériens en apportant la contradiction à ce billet ou alors tirez votre révérence et rejoignez une formation politique candidate pour y exprimer librement l’ensemble de vos prétendues ou réelles compétences.